Législatives 2022 : résultats dans la 8ème circonscription des Français établis hors de France
Les 18 et 19 juin dernier, les Français de l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives. Un scrutin dont la majorité présidentielle échoue de peu à ravir la victoire au député sortant Meyer Habib (UDI) dans la 8ème circonscription des Français établis hors de France.
Avec une participation en ligne de 17,2%, ce scrutin bat les précédents taux de participation, puisque 24,05% des Français établis hors de France ont voté, une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). Un score qui demeure inférieur aux taux de participation enregistrés en métropole qui était de 46,23%.
Du côté de la 8ème circonscription, la participation était de 13,93% un score en très légère hausse par rapport au premier tour où il était de 12,23%. A noter, un nombre important de votes blancs, qui représentent 8% des suffrages exprimés et 68 votes nuls. Le vote en ligne a permis à la participation d’augmenter par rapport aux suffrages précédents puisque 77% des Français de l’étranger inscrits sur les listes avaient choisi ce mode d’élection au premier tour. L’abstention demeure très importante chez les Français de l’étranger.
C’est le député sortant Meyer HABIB de l’UDI qui conserve son siège de député des Français établis en “Europe Méditerranéenne”. La circonscription regroupe Chypre, la Grèce, Israël, l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, la Turquie et les Territoires palestiniens.
La candidate de la majorité présidentielle Ensemble, Déborah Abisror-de Lieme qui avait recueilli 27,78% des voix au premier tour n’est pas parvenue à dépasser son adversaire dans cette bataille acharnée et perdue pour 193 voix.
En effet, il l’emporte avec 50,58% des voix. Il réalise d’ailleurs ses meilleurs résultats en Israël puisqu’il y récolte plus de 83% des voix. Le candidat avait également accusé le Quai d’Orsay de ne pas avoir ouvert des bureaux de votes en Israël, dénonçant un “antisionisme ou une stigmatisation des Français juifs d’Israël” face à l’ouverture de bureaux de votes à Agadir. Il a également critiqué les bugs dans l’envoi de SMS pour voter par internet.
Une campagne qui s’est déroulée dans un climat plus que difficile, la candidate de la majorité avait reçu des menaces à son égard ainsi qu’à sa famille. Cette dernière a salué la performance de son adversaire. Elle a également remercié les électeurs qui lui ont fait confiance et annoncé que son engagement ne faisait que commencer dans un tweet.